Bedjuis

Portraits de Bedjuis
D’un siècle à l’autre – avoir 20 ans en 2020

En février 1998, François Graf, lors de sa formation de photographe à Vevey, en réponse à un travail de terrain, il décide de monter à Isérables – un village valaisan perché à 1106 mètres d’altitude, durant deux journées.
Car on lui avait raconté que cette commune était nimbée de mystères quant à d’hypothétiques origines bédouines de ses résident.e.s.
Il a voulu aller vérifier par lui-même ces allégations non avérées à ce jour, avec la volonté de rencontrer les anciens du village afin de faire leurs portraits photographiques.
Invité en 2019 par Narcisse Crettenand qui était le président de la commune en 1998, à présenter ce travail au Musée d’Isérables.
Le photographe a proposé en complément à cette requête d’aller à la rencontre de jeunes femmes et jeunes hommes du village qui avaient vingt ans en 2020 et de porter un regard croisé sur les générations. Quatre d’entre eux se sont prêtés à l’exercice. Léa, Mathilde, Mégane et Quentin.
Un immense merci à Narcisse Crettenand, président de la Fondation Pro Aserablos ainsi qu’au maître d’école du village à la retraite et vice-président de cette fondation, Pierre-Emile Crettenand. Ses remerciements vont également aux jeunes et moins jeunes habitant.e.s d’Isérables qui se sont aimablement associés à mon projet dès le début puis en cours d’élaboration.
François dédie avec émotion ce travail à la mémoire des aïeules et aïeux rencontrés durant l’hiver 98, ainsi qu’à celle de Bertrand Monnet.

L’expo a pris fin en septembre 2021.